Déchronologie du Fauthentic Tour 2024 !

Les souvenirs affluent comme un inventaire à la Prévert, sans début ni fin, tournant et trébuchant, dessinant le symbole infini..

Ce tour de France, c’était à faire, c’était à vivre et si c’était à refaire… le temps ne se remonte pas et ce qui fut restera souvenirs… demain nos pas fouleront d’autres chemins ou les mêmes… enfin presque.

Ma tête ressemble à une Charlotte, vous savez cette pâtisserie bardée de biscuits à la cuillère : mon gâteau de cerveau est humecté de tous les épiphénomènes qui ont jalonnés cette année, avec un généreux coulis d’émotions !

On avait quantifié, calculé, chiffré même l’improbable : et parfois le réel n’a pas suivi l’estimation ! On avait essentialisé les bagages perso et surchargé les valises pro en ajoutant des caisses de « on-en-aura-surement-besoin » et des « on-sait-jamais-ça-peut-servir ». On avait rempli nos cœurs d’envies, de volonté, de force, de ténacité et même de hargne. On avait supposé et même fait des plans sur la comète, espérant secrètement en notre bonne étoile. On affichait le sourire de l’assurance et on tremblait intérieurement… Faire le tour de France, faire une tournée professionnelle. On l’avait voulu ce projet, on avait tout liquidé, vendu, donné, échangé, rangé. De toute façon on avait pas de plan B, on en voulait pas, dans nos têtes c’était clair : on était gonflé à bloc pour aller de l’avant.


Je me souviens. Tout à trac, filent et défilent les paysages : simples et beaux comme des cartes postales ou les photos des livres de voyages. Les yeux dans les regards de la nature parfois chevreuils, sangliers, renards, émeu, souvent hérons…. Là, dans un sous-bois un parterre d’ail des ours au parfums gourmand. Ici, une fontaine sauvage à laquelle les gens remplissent leurs bouteilles (il est murmuré que cette eau est chffssflfellless, et nous en avons bu…). Des plages vides et constellées de coquillages, des étendueeeeees de liberté faisant le bonheur des chiens (et de leurs humains). Des pierres millénaires se promenant au milieu des forêts, des ruisseaux de boue onctueuse, des terres ocrées, des départs de fleuves effrayant, des chemins de silex ombragés de pins. Et soudain, avoir le souffle coupé devant des campagnes massacrées par l’Homme qui se relèvent brindilles par arbrisseaux. Des couchers et des aubes aux horizons damassés de gris, bleu, rose.. une palette d’artiste.

Me soveni…Et valse que je danse sur les chemins : un lever de soleil promettant la canicule suivi de trombes d’eau, des vents aux 4 coins cardinaux, des routes chaotiques, gruyèrées, rapeuses et même submergées. Des arbres traversant la chaussée (il n’y avait pas de passage piéton), des cotes sans cols (que même un lièvre nous a dépassé) et des descentes à serrer les fesses sans laisser l’espace d’un pet ! et puis… s’installer dans un nouveau lieu, car quand on est itinérant, on est partout chez soi. Déballer, s’installer, vivre et remballer. Et puis…

Et puis repartir… traverser des villages avec des fantômes au coin d’une rue, déboucher au pied de hameaux perdus au milieu d’une urbanisation putréfiant la végétation. Découvrir des maisons échassières titubant entre les vagues, admirer la droiture militaire de maisons en briques. Pleurer devant des tombes de coquelicots, puis sourire aux mondes d’un ferrailleur et d’un facteur. Rester espanté devant la grandiosité de villes aux bâtisses encolorées et devant la magnificences de monuments chatouillant les nuages. Admirer et caresser des yeux des places, des cafés, des rues fourmillantes de gens.

Ah oui les gens. « Récuerdamé »
Oh bien sûr il y a ces « gens-là », ceux qui ont le regard blessant, vulgaire, moqueur, diffamateur, délateur … parce que nous vivons différemment notre travail, des artistes sans toit…Ils nous ont pesé et jugé avant que de nous donner du bon-jour. Nous avons tiré la chasse pour les évacuer, mais il reste toujours une trace sur le rebord, des petits morceaux qui reviennent à la surface ici et là….

Mais surtout, surtout il y a vous. Vous que nous attendions, que nous espérions. Des rencontres inoubliables tant vous êtes du baume au cœur. Discuter, échanger, rire et pleurer, découvrir…. Partager…. Boire un café, parler de tout et de rien, grapiller quelques minutes, parler de vous, de nous… Vivre l’instant présent, offrir sans attendre, recevoir à cœur ouvert quelques mots, un sourire. Accepter que notre rencontre ne soit qu’éphémère et faire en sorte qu’elle reste extra-ordinaire. Une table, un arbre, dans une salle ou un camping, autour d’une crêpe, une frite, vous nous avez offert un espace scénique, un support d’artiste… Merci, merci, merci

Ce Fauthentic Tour est notre « passe-porte » pour travailler : le Colporteur, Folk&Gipsy enrichissent leurs créations, spectacles aux contacts de leurs voyages, rencontres, découvertes. C’est ainsi que nos spectacles et nos œuvres sont teintés de vous.

D’une région l’autre, d’un spectacle à une fresque, vous voyagez dans nos créations, c’est pour cela que ce que nous proposons est unique.

Nous avons choisi ce mode de vie, ces métiers passions. Nous en apprenons les difficultés, mais chaque jour nous apprécions notre bonne fortune. Nous sommes riches de découvertes quotidiennes, de vous rencontrer et de vivre intensément chaque instant afin de le partager en retour..

Le Fauthentic Tour 2024 nous a permis d’oser rêver, d’exercer nos métiers, de réaliser des choses merveilleuses mais aussi de  tomber de haut… mais de nous relever afin de parfaire nos projets et donner un nouvel élan pour le Fauthentic Tour 2025.

Merci d’être là et vivement notre rencontre dans les mois à venir.

A tout bientôt !!!

…Boudiou, maintenant que je pose le stylo, j’y pense : je ne vous ai pas parlé du voyage de  nos papilles. Phénoménal ! Chaque région, chaque table a son excellence : ce Fauthentic Tour fut aussi Rabelaisien et nous vous en dévoilerons quelques arômes dans peu de temps.


Et maintenant, cap sur 2025

L’heure est à la réflexion et à la projection. Un nouveau Fauthentic Tour se prépare : des livres à écrire, des fresques à peindre, et des rendez-vous à fixer. L’aventure continue, avec encore plus de créativité et d’ambition.

Cette année marquera la dernière tournée de la roulotte, désormais mise en vente. Mais chaque fin est une opportunité de nouveaux rêves. Que nous réserve l’avenir ? Une chose est sûre : le Fauthentic Tour continuera d’écrire des histoires.

Merci à toutes celles et ceux qui ont partagé ces moments avec nous et en avant pour la suite du Fauthentic Tour 2025 portés par le vent que nous soufflons.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets ou nous accompagner, suivez-nous sur ce site et sur les réseaux.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Fauthentic Compagnie

Spectacles vivants & interactifs - Jeux insolites Ateliers créatifs & artistiques - Editions

3 commentaires sur « Déchronologie du Fauthentic Tour 2024 ! »

  1. Comme 2024 fut courte ! Un simple éclair. Mais 2025 sera looonnnngue comme un jour sans pain… au chocolat. Il va se passer tellement de choses. Tellement de chemins à parcourir 😉 Bref on vous la souhaite pleine, onctueuse et croustillante, ou glacée, au choix. Amitiés, Anne Marie et Philippe

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture