« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va » CC ou R ou Truc…!
Moi : Je résume ces derniers mois : on vend-donne tout, on garde-meuble, on pousse nomades-voyageurs, on tour-de-France, on vole-retrouver nos filles et on réalise un n-ième projet au Québec …. Pôpôpô…. J’en oublie hein ? Ce ne serait pas de trop ce voyage ????
Re-Moi (oui nous sommes plusieurs à l’intérieur)… : ce voyage, c’est la cerise cirée de rouge sur le gâteau …Tu le racontes si souvent : il ne tient qu’à nous d’utiliser nos grains de sable comme bon nous semble, nous ne sommes que de passage… Alors ce voyage au Québec, bin oui c’était à faire.
Envolés de Marseille avec un Mistral pétulant et un soleil d’hiver baromètré à +20°, pour atterrir à Montréal enneigé à -14° : et c’est parti ! Nous voici roulant (en voiture) sur un sol glissant enneigé, cherchant notre logement pendant plus d’une heure à la mauvaise adresse, avec les mauvais codes d’accès…. Froidure et sourire dans les chaussettes ! Et puis, deux soleils : nos filles, les serrer fort, échanger mots et présents, que d’émotions… Tout oublier, parler, rire et grogner…. et nous voici emportés par des vents de découvertes et rencontres dans un Québec intense.
Tictac…Ici les artisans d’Azure, des artistes qui créent costumes et accessoires à l’image de nos pensées : Chloé a cousu et monté, la Sacrée ceinture du Colporteur et la Musette magique de Folk : des merveilles ! Juste une clignement et dans les bas-fonds de L’Esco Bar nous dansons aux notes et paroles du groupe PoZé : les écouter c’est entendre les souffles nouvellement anciens rythmer la vie d’ici, fameux musiciens ! Les jours défilent, les nuits oublient les heures et les flocons de neige nous dirigent vers un théâtre d’improvisation : La Limo. Le cadeau de Lilou est finement choisi : nous offrir cette rime avec nos aspirations. Tictac… Le nez au ciel et les pieds dans la neige, nous arpentons les boulevards, rues… gobant les maisons colorées et biens rangées, grignotant des douceurs locales, dégustant l’instant, nous enivrant de lumières, effleurant la chaleur des gens, tournoyant pour ne rien perdre de vue. Tictac… Parler, rire, se prendre la tête… vouloir tout dans le désordre. Et nous retrouver à Sainte Julie autour d’une table chaleureusement endimanchée, avec des amis si chers à nos cœurs, rire et parler de ce que nous allons faire ensemble, demain. Serrer les filles contre nous et les voir s’envoler, elles vont si vite….
Tictac.. Des cigales ! C’est le Colporteur… Point de mots, juste ressentir…. Il était dans des chaussons de bonheur au TLM et ce public chaleureux a semé des graines de « reviens nous voir comme tu es ». Tictac…Il fait nuit dans le vieux Montréal. Trouver l’improbable pour Valérie et siroter un thé en regardant la neige au chaud d’un feu éclairant le St Laurent, non loin d’un ours qui danse, il l’attendait là, près d’un arbre « lumineux ». Le temps défile Tictac…Au coin d’une rue perdue, une boutique fatiguée, mais ici, on mange la meilleure Poutine de Montréal…. Chez Claudette, la Poutine est un plat Royal. Les lèvres essuyées, allons monter meubles, étagères et tableaux pour digérer et se reposer… de la soirée passée avec de nouveaux amis venus les bras chargés de gourmandises à partager. Tictac.. Observer nos filles chez elles, au creux de leur nid et se sentir heureux qu’elles soient .. heureuses. Vite les embrasser. Dormir si peu et nous retrouver nez à museau avec des créatures d’une beauté sauvage. Pouvoir les approcher mais pas trop, elles sont chez elles et nous sommes de passage : biches, sangliers, étendues blanches, bisons, loups, silence, totems, murmures… il y a tant à absorber. Tictac, les jours défilent, magasiner et emmagasiner les goûts et les couleurs, les envolées…un dernier sourire, une dernière étreinte, un bisou….Tictac… c’était bien … Promis on revient bien vite et plus longtemps…
Montréal-Marseille 6000kms….c’est juste à côté.
Moi à Re-Moi : Merci d’avoir remis la pendule à l’heure…. On hésite parfois, on a peur souvent, on ne sait pas toujours où l’on va, mais on ose et quand on y est : on sait pourquoi on est là.
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Que c’est beau, j’adore ! Merci pour ces partages !! Je vous embrasse les amis !
J’aimeAimé par 1 personne