Fauthentique Carte Postale – Janvier 2026

Fauthentique Carte Postale – Janvier 2026

Moi, simple Colporteur, j’ai entrebâillé l’une des portes de mon Paradis en posant les pieds sur l’Île.

Dès le premier jour j’ai cru que c’était le parfum du soleil sur les orangers qui me tournait la tête car j’entendais des voix ! Et quand je dis des voix, ne vous méprenez pas : pas celles des habitants, mais des voix ennuagées… là vous me comprenez hein ?

Pour retrouver mes esprits je me dirigeais vers la côte au sud, l’air y est plus vivifiant. Longeant les murets qui retiennent des forêts de cactus piqués de figues de barbarie (ce fruit a une saveur à nulle autre pareille, goutez-y…), je tombais sur un tas de pierres fort bien agencés en cercles, c’était un des nombreux sites mégalithiques. J’avais vu des gravures dans les almanachs mais là c’était du vrai de vrai. L’envie me prit d’en toucher les pierres et là… je vibrais à l’unisson des monolithes. J’ai fait un bon dans le temps, mais oui ! Ici aussi les voix se font entendre…Des hommes psalmodiaient dans une langue dont je ne pipais mots, mais qui m’en disait beaucoup, ils semblaient s’adresser à une sculpture que je devinais féminine. Boudiou quelle gironde beauté… Les flammes d’un foyer à ma droite faisaient danser les cercles et les points qui étaient gravés sur les pierres debout. Ici aussi il y a des statues menhir, de là à tracer un chemin jusqu’en Aveyron en passant par la Corse mais ça c’est une autre histoire.

Pour en revenir aux pierres organisées en ce lieu, elles m’en ont révélé des histoires du fond des âges, de celles qui évoquent le soleil, la féminité, la force… j’en ai griffonné des pensées que je vous partagerai et que je mange mon chapeau si ces histoires ne font pas échos avec celles d’aujourd’hui.

Chemin rentrant, je me dirigeais tout au nord vers un éééénorme bâtiment à l’entrée du chenal composé de plusieurs casemates. Là-bas je fus attiré par des murmures étouffés au détour d’un chemin de ronde : je devinais quelques légionnaires jouant aux dés. La partie était arrosée d’un vin aux herbes qui me donnait bien envie après cette longue marche. Mais la scène disparue lorsque des soldats Napoléonien surgirent de nulle part en courant, hurlant de charger les canons car les navires accostaient.

Aux premières salve une volée de flèches enflammés répondit. Je courrais me mettre à l’abri en priant le bon dieu que j’en réchappe car des avions au-dessus du fort lâchaient des bombes sur notre position. Les chevaliers assis à mes cotés étaient bien plus sereins que moi et leur silence en disait long quand, après un signe de croix, ils se sont levés en embrassant leur épée.

Quel enfer : des cris des pleurs, des prières, des espoirs étouffés dans les couleurs des bannières. L’odeur su sang, de la poudre, de la peur…Quelle misère… rien n’a changé, c’est toujours la même rengaine… c’est triste à raconter, mais pour ne pas oublier, je le ferai … mon dieu que sommes-nous ?

Et puis le silence. Je sortais abattu mais au bas du quai, une flottille colorée emporta mes tristes histoires dans des parfums d’orient méditerranéen. J’entendais des sons, des chants, des épices, des danses, du soleil provenant d’au-delà des eaux. Les couleurs de leurs frêles esquifs me rappelaient les peintures des temples égyptiens que monsieur Bernard m’avait montré lorsque j’étais sur les bancs de l’école. Leurs paroles étaient si pleines d’élans qu’elles ricochaient de barques en paniers, de femmes à hommes. La puissance de leurs discutailles vivifiait l’air, leur parler que je ne comprenais pas, laissait imaginer bien des mystères. Ces mystères-là, il me tarde de vous les raconter tellement ils font du bien à les ressentir … et puis ça fait voyager !

Mais j’en oublie de vous parler des tourbillons d’âmes et de mots qui ont accompagné mes pas dans le labyrinthe des ruelles imbriquées, des jardins odorants, sur les colonnes des temples, aux creux des chapelles ardentes, tout au fond des puits, entre les murs des loggias, dans la pénombre des cellules…. En montant et descendant des centaines et centaines de marches, mes yeux n’avaient de cesse de courir d’une beauté à l’autre. Sur cette ile, dans toutes les villes et villages, chaque ruelle possède son charme : les portes colorées ont leur raison d’être qui pourrait nous donner l’envie de prendre des pinceaux afin de changer la « vie » de nos maisons et par là même : la nôtre !

Mais cela c’est une histoire que je vais raconter tout au long de cette année, car ce secret va vous métamorphoser … foi de Colporteur ! et si vous n’avez pas envie de « changer » et bien bouchez-vous les oreilles !

Croyez-moi lorsque je vous dis que j’ai vu l’ombre d’un chevalier… non non non… j’en ai vu plusieurs. Certains étaient figés dans une étroite échauguette fixant l’horizon, d’autres marchaient en silence dans quelques rues. L’ombre d’un homme en manteau frappé de la croix de Malte me fit sursauter, lorsqu’il franchit ou traversa ? la lourde porte sur laquelle était clouée « réservé aux initiés ». La richesse des ornements des églises n’a d’égal que la ferveur des habitants des lieux : ici chaque saint est honoré avec ferveur, l’espace d’un clignement d’œil j’ai vu, oui vu, un groupe de chevaliers étendu en croix devant Saint Laurent.

Pénétrant dans l’immense l’hospice aujourd’hui endormi, j’ai entendu dans un long dortoir désaffecté, les mêmes mots prononcés ici par un lépreux, là un guerrier et plus loin un vieil homme… du temps que des moines les pansaient. Oui dans la poussière du souvenir, il y en a des choses à voir.

Il y a tant à dire, à vivre, à voir, à entendre. Je pourrai vous en raconter de ses histoires qui parlent de joie, de mort, d’espoirs … de vies qui ont forgé un pays, qui ont bâti l’Histoire de Malte. Des histoires qui ne sont pas dans les livres, des histoires qui se racontent, qui se partagent afin de ne pas être oubliées.

Oui moi simple Colporteur j’ai entrebâillé l’une des portes de mon Paradis en posant les pieds sur l’ile de Malte, celle qui me fait traverser l’Histoire que je picore avec plaisir pour m’en inspirer et écrire des histoires fauthentiques que je vais vous raconter, bientôt c’est promis !


Merci à vous qui avez suivi nos cartes postales, et bravo à tous ceux qui ont trouvé notre destination. Il est temps de vous dévoiler le gagnant…qui recevra un sac et un magnet dans quelques jours :


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Fauthentic Compagnie

Spectacles vivants & interactifs - Jeux insolites Ateliers créatifs & artistiques - Editions

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture