Chronique d’un jour

…2263kms, 5 jours….pour quelques secondes ou quand une folie ne tient qu’à 1 film…

Il y a une lumière particulière dans le Noooord…

Nous avions été retenu pour participer à la fête médiévale du Beffroi de Douai et ce fut une belle découverte. Une profondeur humaine, des rencontres étonnantes et même une drôle de « caméra » qui cherchait, fouillait, ne disant mots. Retour du Nord vers le Sud afin de participer à la Fête Viking de Lisle et un message plus tard : voici le Colporteur et sa roulotte validant leur participation en tant que figurants pour une série télévisée : à Douai, au pied du Beffroi ! Comment résister à cette nouvelle aventure. Et quelle aventure : des cartes qui nous mènent sur des routes inondées, des arbres qui se promènent au milieu de la voie, des renards curieux en bordure… et j’en passe, mais rien ne nous arrêtera : le Noooord on arrive.

Il y a une lumière sur le site…

Jour J..8h : accueil-installation-contrat : tout est minuté, millimétré, posé, calculé…. Acteurs, techniciens, figurants… une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Silence on tourne. Soyez naturel… On recommence. Silence ça filme. Relâche .. tictac tictac…photos avec les acteurs, trop de soleil (si c’est pas un comble). On recommence encore et encore…trop de bruits…les abeilles volent de figurants en accessoires… les techniciens rampent, montent et démontent en un clignement d’œil.. Nouvelle scène : en place, action, silence, on tourne. Plus de ceci moins de cela.. tictac… techniciens, acteurs, figurants : en place ! On recommence encore et encore. 23h… Clap de fin… bravosssssssssssss et merci. Et chacun de partager ses ressentis au milieu des abeilles qui volent en tous sens afin de ranger, classer car demain pour elles : ça continu !!!!

Me revoici dans le camion pour redescendre dans le sud, des images plein les yeux, des sensations qui picotent les pensées : ce fut si rapide si intense.

Sur la route j’ai rencontré une météo déchainée, ravageuse, assombrissante…. Mais elle n’a eu aucun impact sur la lumière qui brillait en moi.

Peut-être qu’on verra la roulotte et le Colporteur apparaitre pendant quelques secondes sur le petit écran pour « Meurtre à Douai », peut-être pas…. Mais j’y étais, c’est surement pas un grand tremblement, mais je l’ai fait.

Et puis, de vous à moi je vais vous révéler un secret : ma mamie me disait si souvent qu’un jour je ferai du cinéma….alors au fond de moi, je me dis que j’ai réalisé son vœux… qu’elle était là derrière une fenêtre avec mon papa, fiers tous les deux de voir que leur petit, vaille que vaille… et bin il s’y tient à sa drôle de vie d’artiste…

Si un jour une opportunité se présente : attrapez là, osez … il y a une lumière en chacun de nous, à nous seul de l’allumer !

Merci à Pierre des Amis d’Arkéos ainsi qu’à toute son équipe pour leur soutien.

Merci Valoo… pour tout.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Fauthentic Compagnie

Spectacles vivants & interactifs - Jeux insolites Ateliers créatifs & artistiques - Editions

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture