Ca devait arriver ! A crapahuter ainsi de lieux en lieux, de découvertes en découvertes, ça nous pendait au nez…Notez qu’on le savait et même… qu’on l’espérait ce coup de cœur, cette rencontre vouée à perdurer, cette envie de revenir, c’était prévisible !
Le mois de Mai a vu notre petit convoi traverser la France d’Est en Ouest, du Sud au presque Nord, du Gard au Morbihan. Après 2 jours de route, la roulotte a finalement posé ses roues à Rimaison.
Que vous dire de Rimaison ?
Niché entre forêts et ruisseaux, ce bourg de quelques âmes perpétue la tradition du bien vivre ensemble dans une ambiance de joyeuse convivialité si contagieuse qu’elle en a inspiré une « Légende » à notre Colporteur.
Pour vous donner un exemple de la belle énergie des Rimaisiens, sachez que tous les 15 août, depuis plus de 30 ans, les temps d’une journée, cette joyeuse troupe ouvre les pans de sa forêt à Kéroguic, pour un retour grandeur nature au début du XXe siècle, avec une soixantaine d’anciens métiers représentés qui accueillent plus de 15 000 visiteurs venus tout spécialement découvrir les savoirs faires oubliés, écouter les musiciens, goûter au cidre, déguster brioches et galettes…






Lors d’un voyage dans le temps, nous avons visité Kéroguic aux airs de ville fantôme du Far-West avec ses maisons de bois, ses pressoirs, fours et machines anciennes, assoupis au creux de leur nid de mousse jusqu’à la prochaine fête.
Nul doute qu’il souffle un air festif sur Kéroguic !

Nous avons rencontré une partie du voisinage de Rimaison à l’occasion d’une soirée improvisée sous le noyer de nos hôtes. Le temps d’écouter le Colporteur, de partager les crêpes de Laurette de trinquer gaiement à l’hospitalité bretonne, nous avions le sentiment d’avoir toujours été là.
Nul doute qu’il souffle un air grisant sur Rimaison !
Continuons la visite…
Bordant le bourg, la forêt de Camors ensorcelle les promeneurs.
Chaque jour, pendant trois semaines nous sous y sommes égarés, humant l’entêtant ail des ours, suivant le cours des ruisseaux de source en fontaine, explorant le plus petit sentier à la recherche du Menhir Men Bihan ou sur le traces des ruines du château de Comorre – le château de Barbe Bleue himself !
Nul doute qu’il souffle sur Camors un air envoutant !
Autour de Rimaison,










le Morbihan offre mille nuances : des volets bleus de la presqu’île de Gâvres aux rhododendrons éclatants qui fleurissent à Rohan là ou brille l’anneau, du granit de Rochefort en Terre où coule le chocolat chaud au caramel beurre salé à nos retrouvailles amicales au cœur de Paimpont, du genêt jaillissant des chemins buissonniers de Carnac à l’accordéoniste des ruelles du Port de Saint Goustan, de l’austérité de Saint Anne d’Auray au pied de la basilique ou coule la fontaine aux prodigieuses vertus au sanctuaire païen de la Vénus de Quinipily.
Et puis, les gens !

Les rêves de Laurille, le sourire de Mickaël, la douceur de Louna, les questions de Matéïs, le doux regard de Patty le carlin …


… les histoires partagées à Rohan avec Isabelle, Ghislaine. Thierry, Nicolas et vous tous qui êtes passés dans la roulotte.
Et puis les artistes croisés sur les chemins : ce vieil homme qui peignait sa maison en vert pour ennuyer les ennuyeux, Chaubaron le Peintre Poète de Saint Goustan le Poète Ferrailleur de Lizio qui semble avoir visité nos rêves pour les fabriquer en vrai et l’univers poétique (encore !) de Marylis et Eric les Passes Nuages de Rochefort …





Nul doute qu’il souffle sur les bretons un air d’imaginaires !
Nous avons grapillé de tout, les lieux, les gens, le ciel changeant, quelques kouign amann, le pain beurre et les fraises de tonton Mick…et nous nous sommes promis de revenir pour tout ça et pour tout ce qu’il nous reste à découvrir.




Nul doute qu’il souffle sur la Bretagne un air d’y reviens y !
Notre petit convoi à repris la route, destination la Gironde et ses vignobles, à la recherche de nouveaux trésors…
A suivre…
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.









