Dans chaque village traversé, Le Colporteur réveille une histoire inédite inspirée des anecdotes et autres secrets qui lui sont soufflées par les murs de vos ruelles…
Entrez dans cette bulle hors du temps, écoutez et laissez agir la magie.
Une histoire murmurée par les pierres de Lisle-sur-La -Sorgue…
La période dite viking, s’étend du 8e au 11e siècle, c’est avéré. 200 ans c’est ce qu’il nous reste de l’épopée des Normands qui ont traversés de part en part l’Europe. Que sont-ils venus faire si loin de leurs contrées ?
200 ans de massacres, pillages et autres saccages comme l’ont écrit les clercs de l’époque. Mais qu’en est-il véritablement ? Pourquoi sont-ils venus et partis aussi soudainement ? Cherchaient-ils quelque chose ou quelqu’un ? Et l’ont-ils trouvé ?
200 ans… c’est un minuscule grain dans le sablier du temps de notre histoire et pourtant il fait encore grincer de nos jours n’est-il pas ?

Ici et aujourd’hui, je vais vous délivrez un secret fauthentique. En pays de Sorgue, il est une raison de leur venue : aussi limpide que de l’eau, mais il faut remonter le cours de l’histoire pour mieux appréhender la fascinante vérité..
Venez avec moi…
Depuis la nuit des temps, les dieux ont parcouru la Terre. Ils modelaient et créaient notre monde avec l’eau, la terre, le feu, les vents. Ils usaient aussi de leur semence afin de créer à leur image : chacun se flattant d’être unique et omnipotent… Quel dieu n’a pas eu la faiblesse de créer à son image… mais ça c’est une autre histoire !
Ainsi donc la terre grouillait d’êtres .. particuliers. Des géants aux pieds poilus, des trolls caverneux, des licornes, des farfadets, des loups à 2 têtes, des corbeaux d’un noir sans fond, des dragons gigantesques, des coulobres répugnantes…. Et tant d’autres êtres indescriptibles, difformes, aussi laids et méchants qu’ils étaient stupides ou d’une beauté et d’une bonté sans égal. Et parmi ce tohu-bohu, des humains.


Je passerai sur l’épisode ou ces derniers se sont ensauvés de ces terres du Nord qui les ont vu naitre. Je passerai sur l’épisode ou ils se sont rebellés contre leurs créateurs, allant jusqu’à chasser, tuer, détruire, renier toutes formes vivantes qui leur rappelait d’où ils venaient. Se cachant au plus profond des cavernes, au sommet des montagnes ou au milieu des eaux, préférant oublier leur généalogie afin de créer une autre histoire, d’autres dieux qui leur conviendraient plus, qui leur ressembleraient… comme quoi l’histoire toujours se répète !

Nombre de créatures furent assassinées par les hommes. Je vous dis cela car une créature en particulier va apporter de l’eau au moulin de l’histoire du passage des vikings ici-bas. Pendant qu’un groupe d’humains vivotaient au milieu du marécage qui se trouvait sous nos pieds, Véran de Cavaillon vint chasser une Coulobre ( un animal qui ressemble à un dragon) qui vivait du coté de Fontaine de Vaucluse.
Cette pauvre bête, comme sa soeur la Tarasque, fut terrassée. Ses cris et ses larmes s’ajoutèrent au sang des créatures persécutées…Les hommes du Nord, proches des anciens dieux, décidèrent de se déployer sur toute la terre afin de retrouver et ramener avec eux le plus de créatures des premiers jours du monde. Et afin d’être reconnu, ils arborèrent en proue de leur navire, un Drac, symbole commun de toutes les croyances. Mais lorsqu’ils arrivèrent içi : c’était trop tard. La Coulobre était morte et le male c’était enfoncé au plus profond de la montagne. Le flot de ses larmes de chagrin forment les cours d’eau alentours, dont la Sorgue… Et si un jour la rivière venait à se tarir, cela signifierait que sa tristesse c’est mue en rage… craignez alors son courroux : tel un Drac, il brulerait toutes les terres et les hommes sur son passage.
Vous me direz alors pourquoi ont-ils pillé et volé les richesses ? A l’instar des hommes qui ont tué et renié les êtres qui faisaient la richesse de l’ancien monde, les vikings se sont attaqués au seul être que les hommes vénéraient : l’or.
Les hommes du Nord ont accompli leurs expéditions durant 200 ans avant de revenir sur leurs terres. Si le cœur vous le dit, vous pourrez rencontrer des créatures de l’ancien monde, dans les pays du nord. Ou peut-être ici, bien cachés, attendant de meilleurs hommes…

En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
