Tudieu, quel bien piètre compagnon de route je fais ! Je gesticule et me pavane, je me gargarise de mes histoires fauthentiques… je je je… Il n’y en a que pour le Colporteur.
Mais elle ??? Elle…elle fait tellement partie de moi, que lorsqu’on parle de moi, pour moi, c’est nous. Quoiquilditlebonhomme ? Mais siiii ! c’est simple : je vous explique
Vous dire que j’ai rêvé d’elle avant que de la voir, serait pure mensongerie : j’avais l’esprit à avancer à reculons, lorsque j’ai reçu un sacré coup de pied au cul de la part de Valérie, …mais ça c’est une autre histoire. Retrouvant donc mes esprits, j’eu une lueur ( d’intelligence ? ), une idée heureuse faite d’espoir.
L’espoir d’être acteur de ma vie et non plus le spectateur. Pour cela j’allais avoir besoin d’une alliée hors de l’ordinaire, un truc qui nous ressemble, qui véhicule et rassemble des pensées différentes, qui apporte sa couleur. Il me fallait une chose atypique, unique pour estomaquer, surprendre, interpeller, un moyen pour réveiller les esprits, les rêves, les envies de voyager.
Oui c’est ça ! voyager, aller à la rencontre, partager, emmener avec soi, accueillir, avec la plus belle compagne de « voyageurs » qui soit :
une roulotte.
Il va de soi qu’à l’annonce de sa création, tout un chacun y a été de ses remarques : merci… mais nous étions sûrs de notre fait. Je vous fais grâce des hauts et bas de sa venue au monde, j’en serai à 3 ou 4 paquets de mouchoirs pour éponger vos rires et vos pleurs.
Ma roulotte – Charlotte, de son petit nom – d’une évidence, s’est révélée d’emblée ma compagne, mon amie, mon alter ego.
Ah je l’aime ma roulotte ! Et si elle n’était pas là, le Colporteur serait encore endormi sur un chemin perdu.
Avec Valérie, nous avons réfléchi ses couleurs, ses mensurations, ses matériaux. Chaque clou, planche, coup de pinceau, résonnent de nos intentions, nos vœux, nos envies de partages. On a ri, on a pleuré et nos larmes se sont mêlées aux essences du bois. On a parlé, crié, chanté, on s’est engueulé : nos mots sont gravés entre les veines des planches. On s’est écorché, pincé, coupé, on a transpiré et nos corps on fait un avec elle. Lorsque vous passez la porte, voyez aussi nos bras qui vous accueillent.







Bien sûr elle fut d’abord librairie…
Maintenant elle est théâtre : comme nous elle évolue, mais son âme reste la même. Plus sûre d’elle, elle affirme son décorum, se nourrissant de 15 ans de rencontres, d’expériences. Pensez donc : elle en voit et en entend des choses depuis des années de voyage.
Venez à elle, approchez vous : elle n’attend que de vous rencontrer. Montez et découvrez : rare sont les fois où il nous est permis de nous exprimer aussi librement.. En son sein, si ! laissez-vous rêver au doux parfum de bois ou entre les notes. Elle accueille vos rires et larmes, vos mots et silences, vos scepticismes et vos croyances. Les histoires que vous entendrez assis sur les coussins sont aussi des petits bouts de vous, que vous avez déposé sur ses étagères, qui assemblés par le Colporteur, forment des contes fauthentiques. Ainsi, après votre venue, vous continuerez de voyager avec elle, car les histoires se souviennent…







La fois prochaine que vous rencontrerez la roulotte, osez ! Et quoi que vous pensiez : « entrez – libre ! », sentez-la, parlez lui, écoutez… et partageons un moment unique et extraordinaire.
Vous avez envie de suivre les pérégrinations de la roulotte ? Abonnez vous !
En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
