Ceux qui voient…

Brins de vue / Semaine -16

Vous est-il arrivé en marchant dans la forêt ou en longeant une boisée, de ressentir une présence sans la voir ? Un petit signe qui titille l’esprit : un point lumineux derrière une fougère, une ombre s’évaporant derrière un arbre, des ronds dans l’eau d’une roche… Cela arrive lorsque nos pensées s’ennuagent ou lorsque notre regard s’envole à tire d’ailes de papillons.

Un je-ne-sais-quoi d’étrange titille notre esprit et le temps que notre cerveau envoie l’intention à nos yeux… Bin on a beau tourner la tête, plisser des yeux : que pouic ! Alors on se dit qu’on a rêvé, que notre esprit nous joue des tours…. c’est plus rassurant, hein ?

Vous voyez ce que je veux dire ?

Je vais vous révéler un secret qui pourrait en faire douter plus d’un. Et pourtant, ce secret je le tient de l’ancien, alors c’est du vrai. Lui-même le détient de sa mère qui avait le « don ».

Il y a une paire d’année, dans la forêt de « La Font de las Fadarêlas » j’ai rencontré l’ancien (dans la région c’est comme cela que tout le monde parle de lui, mais avec déférence attention ! ). Cette rencontre n’était pas due au hasard car le hasard n’existe pas, mais ça c’est une autre histoire…

Il était adossé à un arbre. Le croyant endormi, j’avisais une pierre pour m’asseoir et attendre son réveil, me demandant s’il ne me prendrait pas pour un fou quand je mui révèlerai ce pourquoi je le consultais : je croyais percevoir des choses dans la nature et je ne voyais rien pfff.

« Tes pensées, Colporteur, sont aussi bruyantes qu’une volée de pies qui jacassent, tu m’as fait perdre mon endormissement » me dit-il sans ouvrir un œil ! « Mais, je ne vais pas te laisser patouiller dans ton embarras. Je sent bien que tu es « fadà*» et ce n’est pas donné à tout le monde. Tu as beaucoup de chance, mais par peur, tu t’accroches à ce que les aveugles t’imposent de voir, alors c’est difficile à comprendre et à accepter »

« Vois-tu, il existe des êtres si légers, si peureux, si précieux qu’il est difficile de les observer. Ils vivent autour de nous. Ils sont enfants de la nature et en cela ils l’aident à se diffuser, à s’infuser, à la faire rayonner ! C’est eux qui orientent les fleurs afin que nous puissions en sentir leur baume. Ils envolent les feuilles afin de poétiser notre chemin, ils parsèment de rosée les champs pour rafraîchir l’air que nous respirons, ils parfument la pluie et plus encore.

Pour les voir, je te livre un autre secret : reste en « éveil », libère toi des idées qui entravent ta respiration, regarde autour de toi, mais sans empressement démesuré. Prends le temps à ton allure… Écoute ta nature, respecte toi, alors tu les verras. Ces petits êtres sèment des signes de leur présence à qui veut les voir.

Ce que tu crois être une plume perdue, est un couvrement de leur vêture. Ce que tu crois être un trou d’animal, est un passage vers leur nid. Ce que tu vois comme une retenue d’eau sur un rocher, est un miroir des âmes. Ce que tu crois être un bout de bois percé est une loupette, un attrape gouttes de pluie, un calibreur de pollen ou autre chose, je ne sais pas tout. Les enfançons savent eux, leur regard est lucide, puis on les fait grandir et ils étouffent leur savoir… Retrouve ce regard clairvoyant et tu verras au-delà.

Tu as la chance d’être un « fadà » Colporteur. Les gens riront grassement de toi en écoutant tes histoires mais te jalouseront en cachette, car au fond d’eux ils comprendront que tu es « différent », que tu vois la nature profonde, que tu en sais plus que tu ne dis.

Il y a d’autres comme nous, mais ils n’osent pas, alors partage tes histoires et raconte toujours : dans tes éclats de mots, des « fadà » se reconnaîtront et advienne que sera !


Pour découvrir d’autres Brins de vue et l’actualité de la Fauthentic Compagnie :


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Fauthentic Compagnie

Spectacles vivants & interactifs - Jeux insolites Ateliers créatifs & artistiques - Editions

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture