Brins de vue/ Semaine -19
Venez, oui, venez à côté de moi… asseyez-vous, fermez les yeux et imaginez…

J’étais couché à l’ombre d’un jeune chêne, à l’orée d’un champ matinalement faucillé. L’air péguait à s’en étouffer. Quelques papillons blancs voletaient et s’agaçaient avec des abeilles qui œuvraient sur quelques brins de fleurs qui baissaient la tête sous l’ardeur du soleil.
Puis une brise s’est levée, douce, légère et un délicat parfum est venu libérer l’instant et ce que je m’apprête à vous révéler, je l’ai appris dans la couleur de ce parfum… oui, rien-que ça !
ll y a de cela bien longtemps, si longtemps que les pères de nos pères l’avaient eux même appris des pères de leurs pères et plus encore… Après réflexion, je pense croire, que cette histoire date de l’antiquité des temps, c’est vous dire l’ancienneté de ce secret…
En ce temps-là donc, Persiflor, un grand et beau jeune homme marchait de par le monde. Il venait d’un lointain pays situé à la croisée des anciens mondes et cheminait avec la passion d’étudier la Nature. Partout où ses pas le portaient, il s’entretenait avec les gens du peuple car il avait compris que ce sont les gens simples qui sont riches des connaissances de la Mère Nature. Persiflor de par sa gentillesse et sa simplicité savait se faire accepter des gens qu’il rencontrait : il partageait humblement toutes ses connaissances et écoutait avec respect, les longs conseils des anciens, puis il reprenait son chemin vers d’autres contrées, Toujours un pas devant l’autre, sans jamais s’arrêter.
Ou presque… car ce fut en Pays de Sault qu’il rencontra Azurelle.
Elle parlait des plantes, il évoquait les vertus et leurs particularités.
Elle exprimait les couleurs des fleurs, il décrivait leurs qualités.
Elle se balançait à la moindre brise, il l’accompagnait à bout de bras.
Ils étaient faits l’un pour l’autre et s’installèrent pour cultiver leur jardin.
De tout le pays et d’encore plus loin, on venait les voir. Généreusement ils partageaient les connaissances de la Nature, avec délicatesse ils conseillaient. Azurelle et Persiflor œuvraient afin que le monde réalise que nous sommes unis à la Nature et que nous devons la remercier et la protéger pour tous les bienfaits qu’elle distribue. De ces discussions, les gens repartaient sereins, apaisés, ils disaient même à qui voulaient l’entendre qu’ils se sentaient comme « lavés » de leurs mauvaises pensées et encore plus respectueux à l’égard de la Nature.
Jours après jours, année après années, les deux amoureux semèrent, cultivèrent et récoltèrent afin de distribuer. Et ce qui devait arriver arriva.
Un petit matin, les villageois vinrent comme à leur habitude.
Mais Azurelle et Persiflor n’étaient plus là. Dans le champ qu’ils aimaient jardiner, on découvrit un petit arbuste sur lequel un épi de fleurs bleue dansait à la brise, retenu par une longue tige verte…
Dans l’air, un parfum de tendresse enveloppait les gens présents et chacun de se souvenir, cultiver et transmettre…
Gardez les yeux fermés… vous le sentez ce délicat parfum de Lavande… souvenez-vous…

En savoir plus sur
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vous faites un bien beau couple de semeurs, en passant tels des passeurs.
J’aimeAimé par 1 personne